Les 7 comptes

AUTEURE ET INTERPRETE

O1

LES BALADES CONTEES

C’est une promenade où Djaya flâne et conte avec son public dans la nature. Sous l’Arbre à Palabres comme en Afrique; sous les Platanes en Provence et même sous les Palmiers dans l’oasis; elle fait chanter les feuilles et fait parler les oiseaux. Elle invite les fées, les lutins, les Géants, les sorcières, les farfadets dans un univers magique et plein de mystères.

Spectacle déambulatoire d’une durée d’une ( 1 ) heure

Lieu d’accueil : Jardins Publics - Places de villages -Terrasses

O2

La graine du Chef Dogon

Dans un petit village Dogon, sous le baobab sacré, le vieux chef Toumany convoque tous les hommesdu village pour leur parler de sa succession. «Je vais vous donner à chacun une graine de mil que vous devez semer…dans 7 lunes, nous nous reverrons…Qui sera le futur chef du village ?

Et Djaya conte ! raconte !

C’est un conte africain universel sur les grandes valeurs humaines.

Durée du conte : 45 mn

O3

Kokoa, l'aigle Magique

Il y a bien longtemps, les humains ne respectaient ni la terre mère, ni le ciel, ni les animaux.

C’est alors que les kachinas, esprits farceurs et espiègles, décidèrent de dérober le soleil et la lune jusqu’à ce que Kokoa l’aigle blanc, oiseau de la paix se posa sur la cime de l’arbre majestueux du village des Pueblos.

C’est un conte amérindien sensibilisant à la protection de l’environnement et au respect de la planète ô combien précieuse.

Durée du conte : 45 mn

O4

Le voyage de Moha le chameau

Il est passé beaucoup de sable dans le désert et le vent en a emporté autant depuis l’époque où Moha, le chameau le plus rapide de tout le Sahara, s’envola sur un tapis volant avec le génie vers le Grand Nord.

Dans son aventure glaciale, il rencontre une famille de pingouins en costume noir et blanc...

C’est un conte qui évoque la rencontre de l’autre, au delà des frontières.

Durée du conte : 45 mn

O5

Le Noël de Marie et Leila

C’est l’histoire de deux jeunes filles à destinée croisée : Leila est touareg du désert du Hoggar et Marie est provençale du Mont Ventoux. Comment vont-elles se rencontrer ? Vont-elles pouvoir chanter, danser ensemble ?

Entre Sapin et Palmier, c’est toute la magie du conte.

Durée du conte : 45 mn

Le voyage de la goutte d'eau

Anzar! Anzar!

Rien ne pousse en ce printemps aride dans ce village reculé aux couleurs multiples. Le soir les façades des maisons sont bleues, le matin tout est ocre. C’est la sécheresse, pas une goutte d’eau. Comment donc nourrir les hommes et les animaux ?Comment faire tomber la pluie? C’est alors qu’Aïcha décida de partir sur le sommet de la montagne pour implorer l’esprit de l’eau Anzar !!!

O7

O7

Conteuse de puis plus de 2O ans

Pour Yasmine la Parole est Verbe mais aussi une Voix ouvrant des Voies pour un cheminement éclairé et fécond. Conteuse depuis plus de 20 ans, en tisseuse d'histoires et de mots, elle parcourt les lieux culturels pour ainsi apporter du sens, des valeurs de vie.